automobile-ga105f5b5c_1920
C’est quoi la franchise sur une voiture ? Blog des voitures et motos
C’est quoi la franchise sur une voiture ?
La franchise sur une voiture correspond au montant que vous devrez débourser en cas de sinistre, avant que votre assurance ne prenne en charge le reste des dégâts. Cette somme est déterminée en fonction du type et de la valeur de votre véhicule. Si vous avez une voiture de luxe, votre franchise sera évidemment plus élevée que si vous avez une voiture plus modeste.

De manière générale, il est recommandé de choisir une franchise qui correspond à environ 10% de la valeur de votre voiture. Ainsi, si votre véhicule est estimé à 10 000€, votre franchise ne devrait pas dépasser les 1 000€. Bien entendu, vous êtes libre de choisir une franchise plus élevée si vous le souhaitez, et cela peut même vous permettre de réduire le montant de votre prime d’assurance.

Toutefois, il ne faut pas oublier que vous devrez débourser la franchise en cas de sinistre, et que vous ne serez pas remboursé par votre assurance si vous ne respectez pas les conditions du contrat (par exemple, si vous êtes responsable du sinistre). Ainsi, avant de choisir votre franchise, assurez-vous de bien comprendre les conditions de votre assurance, et de disposer d’une somme suffisante pour débourser la franchise en cas de sinistre.
Scroll to Top