automobile-ga105f5b5c_1920
Qui a inventé le clignotant ? Blog des voitures et motos
Qui a inventé le clignotant ?
Les clignotants sont des dispositifs de signalisation utilisés pour indiquer le changement de direction d'un véhicule. Ils sont essentiels à la sécurité routière et sont indispensables pour le conducteur. En effet, ils avertissent les autres usagers de la route que le véhicule va tourner à gauche ou à droite. Bien que les phares et les feux indicateurs soient aussi des outils importants pour indiquer le changement de direction, ils ne sont pas aussi couramment utilisés que les clignotants. Alors, qui a inventé le clignotant ?

L'histoire du clignotant

La première invention du clignotant remonte à 1903. C'est à cette époque que Mary Anderson, une femme américaine, a déposé un brevet pour un système de signalisation pour les véhicules à moteur. Son invention consistait en un système de leviers et de bras actionnés par le conducteur pour actionner des flèches directionnelles sur la voiture. Bien que la technologie utilisée était très différente de ce que nous connaissons aujourd'hui, elle a marqué le début de l'utilisation des clignotants.

Les premiers clignotants électriques

Au cours des années suivantes, plusieurs fabricants automobiles ont essayé de perfectionner le système de clignotant inventé par Mary Anderson. En 1915, la première voiture électrique à l'échelle commerciale a été produite par la société américaine « Ford ». La voiture était équipée d'un système de clignotant électrique qui était actionné par un interrupteur situé sur le tableau de bord. Bientôt, d'autres fabricants comme « Mercedes Benz » et « Aston Martin » ont commencé à produire des voitures équipées de clignotants électriques.

Comment fonctionne un clignotant ?

Les clignotants modernes sont actionnés par un interrupteur qui envoie un signal électrique à un module de commande. Ce module de commande actionne un moteur qui fait clignoter un feu à l'avant et/ou à l'arrière du véhicule. Les feux peuvent être des ampoules à filament ou à LED. Bien que les clignotants soient généralement situés sur le côté du véhicule, certains modèles de voiture, tels que la « Land Rover », les ont installés sur le dessus du toit pour une meilleure visibilité.

Pourquoi les clignotants sont-ils importants ?

Les clignotants sont essentiels pour la sécurité routière et sont indispensables pour le conducteur. En effet, ils avertissent les autres usagers de la route que le véhicule va tourner à gauche ou à droite. Les clignotants sont également importants lorsque vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d'occasion. En effet, ils sont une fonctionnalité essentielle à tous les modèles et les manquants ou défectueux peuvent avoir un impact négatif sur le prix du véhicule.

Conclusion

Le clignotant est un dispositif de signalisation indispensables pour les véhicules à moteur. Cette invention est due à Mary Anderson, qui a déposé un brevet pour un système de signalisation pour les véhicules à moteur en 1903. En 1915, la première voiture électrique à l'échelle commerciale a été produite par Ford, et était équipée d'un système de clignotant électrique. Les clignotants modernes sont actionnés par un interrupteur qui envoie un signal électrique à un module de commande, qui fait clignoter un feu à l'avant et/ou à l'arrière du véhicule. Les clignotants sont essentiels à la sécurité routière et sont indispensables pour le conducteur. Ils sont également une fonctionnalité essentielle à tous les modèles et les manquants ou défectueux peuvent avoir un impact négatif sur le prix du véhicule.
Scroll to Top