Lorsqu’un accident de voiture survient, le propriétaire du véhicule ainsi que le conducteur se demandent souvent où va la voiture après un accident ? Quels sont les étapes à suivre ? Qui doit prendre en charge le véhicule ? Quelle indemnisation peut-on espérer ?
Quelles sont les procédures à suivre après un accident ?
Réaliser un constat amiable
Si le véhicule est endommagé mais pas au point d'être considéré comme une épave, le premier réflexe à avoir, c’est réaliser un constat amiable. Ce document permet de recueillir les informations des deux parties prenantes à l’accident. Il doit être rempli par les deux conducteurs, et doit comporter des informations sur les véhicules (plaques d’immatriculation, modèles, etc…) et leurs propriétaires, mais aussi sur les circonstances de l’accident, la date et l’heure, et les dommages sur le véhicule.
Demander une expertise
Une fois le constat amiable complété, le conducteur doit contacter sa compagnie d’assurance afin de demander une expertise. Celle-ci se déroule en deux temps : tout d’abord, un expert technique intervient pour évaluer le véhicule et déterminer le montant des réparations à effectuer ; ensuite, un expert-comptable vient déterminer le coût des pièces et des travaux à effectuer.
Déterminer le responsable de l’accident
Une fois les étapes précédentes réalisées, l’expertise technique permet de déterminer le responsable de l’accident. Si le conducteur responsable est identifié, il est alors tenu de prendre en charge les dommages sur les voitures des parties victimes, mais aussi de couvrir les dommages corporels éventuels.
Que devient le véhicule après un accident ?
Un véhicule techniquement réparable
Si le véhicule est techniquement réparable, l’assurance dédommagera le conducteur et prendra en charge les réparations nécessaires. Les pièces et le matériel nécessaire seront alors achetés par l’assurance, et le véhicule ira dans un garage pour être réparé.
Un véhicule économiquement irréparable
Si le véhicule est irréparable, l’assurance évaluera le montant de la reprise. Ce montant sera le plus souvent inférieur à la valeur du véhicule avant l’accident. L’assurance proposera alors une indemnisation à laquelle le propriétaire du véhicule devra s’adapter.
Quelles sont les conséquences sur le contrat d’assurance ?
Le contrat d’assurance du propriétaire du véhicule sera alors modifié. En effet, si le conducteur responsable est identifié, sa compagnie d’assurance prendra en charge les réparations et indemnisera le propriétaire du véhicule. Si c’est le propriétaire qui est responsable, sa compagnie d’assurance prendra en charge les réparations et indemnisera le conducteur ou le propriétaire du véhicule qui est victime.
Enfin, si le véhicule est irréparable, l’assurance proposera une indemnisation correspondant à la valeur du véhicule avant l’accident. Si le propriétaire accepte cette indemnisation, son contrat d’assurance sera résilié.
Conclusion
Lorsqu’un accident survient, le propriétaire du véhicule et le conducteur se demandent souvent où va la voiture après un accident. La première étape est de réaliser un constat amiable, puis de contacter sa compagnie d’assurance afin de demander une expertise. Celle-ci permet de déterminer le montant des réparations à effectuer, et d’identifier le responsable de l’accident. Si le véhicule est réparable, l’assurance prendra en charge les réparations et indemnisera le propriétaire. Si le véhicule est irréparable, l’assurance proposera une indemnisation correspondant à sa valeur avant l’accident. Quelques soit la situation, le contrat d’assurance du propriétaire du véhicule sera modifié.